Conquête®

Conquête®

Mise à part notre vignoble expérimental, ce cépage est cultivé exclusivement en Vallée d’Aoste. Des écrits attestent de sa présence dans la Vallée en 1657. Il occupait en 1879 près de 30% des surfaces viticoles du val d’Aoste, surtout dans la région de Aymaville, Gressan et Jouvençan. En 1960 le cépage avait presque disparu car les difficultés à le cultiver avaient dissuadé la plupart des vignerons à le conserver dans leur vignoble. Il s’étend actuellement sur une surface de 17 hectares. De maturité très tardive 3 ème à 4 ème époque, il mérite vraiment qu’on lui consacre les meilleures expositions ; il saura alors se montrer reconnaissant en donnant naissance à un grand vin de garde d’exception atteignant toute sa plénitude après quelques années. Il connaît actuellement un fort engouement dans la Vallée d’Aoste. Lors de nos visites dans la Vallée, nous avons été « conquis » par les qualités exceptionnelles de ce cépage. L’histoire du Fumin est assez similaire à notre Cornalin. Tout les deux ont failli disparaître de par leurs difficultés culturales (tous les deux ont tendance à l’alternance de production et sont sensibles à la carence magnésienne), tous les deux donnent des grands vins rouges d’exceptions. Aujourd’hui avec la quête de qualité et d’originalité des vignerons-encaveurs et des consommateurs, leurs grandes qualités leur procurent la reconnaissance et un essor important. Etant pépiniériste, nous sommes aller en Italie pour sélectionner les souches de fumin montrant les meilleures aptitudes qualitatives, puis nous avons prélevés des sarments et greffés des plants dans nos pépinières en 2002, et nous avons planté cette vigne expérimentale en 2003. La législation suisse étant strict en la matière, nous avons obtenu une dérogation pour introduire ce cépage dans notre pays à titre expérimental, les stations de viticultures suisses suivent avec attention cette expérimentation.

Cépage : Fumin

Vignoble : Combaz-Bernard, combe brûlante bénéficiant d’un microclimat d’exception.

Vinification : Vendange en novembre, égrappage, chauffage de la vendange durant la cuvaison favorisant une extraction optimale, élevé en fût de chêne, élimination du gaz carbonique, maturité 100°Oe.

Teneur en alcool : 13,6% Vol

Temps de garde : 3 à 8 ans

Température de service : 14-16°C

Dégustation : Vin très complexe, suave et mûr. Bouche magnifique, très veloutée et profonde, fruit présent avec une finale tanique très fine. Un grand parmi les grands pour les gourmands.

Gastronomie : un vin de gastronome, viande rouge, fromage…

Conditionnement : Disponible en bouteilles de 7/10 et 3/8

Livraisons : Voir les conditions de vente

Options du produit
Combination of product variants is not available
Quantité

Price: de CHF 16.00

Shipping: CHF 0.00

Loading Mise à jour du panier...