Vignoble

Vignoble

situationSituation

D’exposition plein sud, le vignoble de St-Léonard et d’Uvrier s’étend sur le premier coteau de la rive droite du Rhône, au cœur du Valais entre Sion et Sierre.

solsSols

Le vignoble se caractérise par des sols légers, calcaires et très graveleux.

 

climatClimat

Le vignoble de St-Léonard est réputé pour son ensoleillement exceptionnel (2000 h/an). Il bénéficie d’un climat extrêmement sec (550mm de pluie/an) qui réduit les risques de pourriture et augmente la concentration du raisin.

D’importantes colonies de cactus s’étendent en bordure de nos vignes appréciant particulièrement le climat extrêmement sec et chaud du vignoble de St-Léonard. En automne, le fœhn active la maturation du raisin et permet aux spécialités tardives de développer toute leur complexité et leur richesse.

cepagesCépages

Le Fendant trouve à St-Léonard un terroir de prédilection, c’est pourquoi il est le cépage le plus répandu dans le vignoble. Nos vieilles vignes de Fendant des Virets répondent aux exigences du label Grand Cru.
Le Pinot Noir apprécie les sols calcaires et graveleux du terroir pour exprimer tout son potentiel.
Notre parchet des Planisses produit un Gamay réputé, très fruité et d’une belle structure.
Le Johannisberg développe toute sa typicité dans les terres très graveleuses de Plan-Loggier.
Ces 15 dernières années, les spécialités se sont plantées dans les meilleures situations.
L’Arvine, le Cornalin, la Syrah et l’Humagne Rouge profitent d’un microclimat exceptionnel dans notre parchet brûlant de Combaz-Bernard.
Dans le parchet d’Uvrier, l’Ermitage, le Muscat, la Syrah et le Cornalin apprécient ces tablards en pierres sèches exposés plein Sud.
Le Diolinoir apprécie le sol pauvre et caillouteux de Zénaille.