Sang de Reine®

Sang de Reine®

Le Sang de Reine est un assemblage harmonieux de 4 cépages rouges. Son nom fait honneur à nos célèbres vaches de la race d’Hérens qui s’affrontent en joutes appelées « Combat de reine ».

Cépage : Pinot Noir, Diolinoir, Syrah et Gamaret

Vignoble : St-Léonard

Vinification : Egrappage, chauffage de la vendange durant la cuvaison favorisant une extraction optimale, deuxième fermentation, élimination du gaz carbonique. Les cépages sont vinifiés à part et assemblés par la suite.

Teneur en alcool : 13.4% vol

Temps de garde : 4 à 5 ans.

Température de service : 14-16 °C

Dégustation : Couleur rubis soutenue, nez ample, fruité, en bouche une belle structure, tanins fins, belle harmonie.

Gastronomie : Accompagne bien les viandes rouges, les volailles et les fromages.

Conditionnement : Disponible en bouteilles de 7/10, 3/8 et 25cl

Distinctions majeures obtenues :

Millésime 2006 : Médaille d’Or Mondial du Pinot Noir et Prix découverte assemblage rouge à dominance de Pinot

Livraisons : Voir les conditions de vente

Blanc des Reines®

Blanc des Reines®

Cette cuvée a été dédiée aux 5 générations de la famille Bétrisey qui a élevé une lignée exceptionnelle de reines de la race d’Hérens depuis 1918 et en l’honneur du doublé historique de leurs deux dernières reines Pouky (foire du Valais 6.10.2013) et Plaisir (Aproz 30.03.2014)

Cépage : Chasselas produit dans la capitale de ce cépage, St-Léonard, et dans la capitale des Reines, le Valais. Précision importante : Il ne s’agit en aucun cas d’un Chasselas de Sion

Vignoble : les Rives de la Lienne St-Léonard et Uvrier sont vraiment uniques et extraordinaires  pour assurer un feu d’artifice dans vos verres

Vinification : nos artisans œnologues ont sélectionné et trié un raisin au top de sa maturité, un égrappage méticuleux, une macération froide, maîtrise parfaite des fermentations, gestion de l’oxygène, élevage soigneux et approche gustative très fine.

Teneur en alcool : 12% vol

Temps de garde :

  • Consommation dans les 2 ans pour une approche fraiche et fruitée,
  •   Une garde plus longue génère des arômes secondaires et subtils des plus intéressants

Température de service : 8-10° C

Dégustation : Vin élégant et fin, complexe sur les fruits exotiques, ananas, vin harmonieux, très dynamique frais, petite minéralité fine qui rehausse le caractère final

Gastronomie : Vin d’apéritif par excellence, viande séchée, saucisses de l’artisan boucher Eloi et flûtes hérensardes de l’artisan boulanger Christian, fromages d’alpages, fondue et raclette au lait cru, crustacés, poisson, veau de la race d’Hérens et autres viandes blanches Déguster notre vin avec les Rissoles de Sonvillaz au Blanc des Reines® de la boulangerie Pellet. Composition : Pâte feuilletée, beurre, sucre, Blanc des Reines®, pommes des vergers de St-Léonard, mie de pain de seigle valaisan AOP, raisins secs, noisettes moulues, jaune d’oeufs, zeste et jus de citron, vanille, canelle, étoile de badiane

Conditionnement : Disponible en bouteilles de 25cl, 37,5cl, 50cl, 70cl, 150cl

Livraisons : Voir les conditions de vente

Conquête®

Conquête®

Mise à part notre vignoble expérimental, ce cépage est cultivé exclusivement en Vallée d’Aoste. Des écrits attestent de sa présence dans la Vallée en 1657. Il occupait en 1879 près de 30% des surfaces viticoles du val d’Aoste, surtout dans la région de Aymaville, Gressan et Jouvençan. En 1960 le cépage avait presque disparu car les difficultés à le cultiver avaient dissuadé la plupart des vignerons à le conserver dans leur vignoble. Il s’étend actuellement sur une surface de 17 hectares. De maturité très tardive 3 ème à 4 ème époque, il mérite vraiment qu’on lui consacre les meilleures expositions ; il saura alors se montrer reconnaissant en donnant naissance à un grand vin de garde d’exception atteignant toute sa plénitude après quelques années. Il connaît actuellement un fort engouement dans la Vallée d’Aoste. Lors de nos visites dans la Vallée, nous avons été « conquis » par les qualités exceptionnelles de ce cépage. L’histoire du Fumin est assez similaire à notre Cornalin. Tout les deux ont failli disparaître de par leurs difficultés culturales (tous les deux ont tendance à l’alternance de production et sont sensibles à la carence magnésienne), tous les deux donnent des grands vins rouges d’exceptions. Aujourd’hui avec la quête de qualité et d’originalité des vignerons-encaveurs et des consommateurs, leurs grandes qualités leur procurent la reconnaissance et un essor important. Etant pépiniériste, nous sommes aller en Italie pour sélectionner les souches de fumin montrant les meilleures aptitudes qualitatives, puis nous avons prélevés des sarments et greffés des plants dans nos pépinières en 2002, et nous avons planté cette vigne expérimentale en 2003. La législation suisse étant strict en la matière, nous avons obtenu une dérogation pour introduire ce cépage dans notre pays à titre expérimental, les stations de viticultures suisses suivent avec attention cette expérimentation.

Cépage : Fumin

Vignoble : Combaz-Bernard, combe brûlante bénéficiant d’un microclimat d’exception.

Vinification : Vendange en novembre, égrappage, chauffage de la vendange durant la cuvaison favorisant une extraction optimale, élevé en fût de chêne, élimination du gaz carbonique, maturité 100°Oe.

Teneur en alcool : 13,6% Vol

Temps de garde : 3 à 8 ans

Température de service : 14-16°C

Dégustation : Vin très complexe, suave et mûr. Bouche magnifique, très veloutée et profonde, fruit présent avec une finale tanique très fine. Un grand parmi les grands pour les gourmands.

Gastronomie : un vin de gastronome, viande rouge, fromage…

Conditionnement : Disponible en bouteilles de 7/10 et 3/8

Livraisons : Voir les conditions de vente